Pâtisserie baroque
Pâtisserie baroque
La pièce montée du mariage de Madame Bovary
Samedi 29 mars à 15h, Emmanuel Giraud reçoit Christophe Deshoulières, écrivain, Cécile Coulier, styliste et cake-designer, et Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, pour une rencontre littéraire et gourmande autour de la pièce montée du mariage de Madame Bovary.
Dans son roman, Gustave Flaubert décrit une pâtisserie colossale, grandiloquente, à la limite du burlesque :
« On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. A la base, d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturels, en guise de boules, au sommet. »
Longtemps, les lecteurs de Flaubert se sont demandés à quoi pouvait vraiment ressembler cette pièce montée. Cette description ne cache-t-elle pas un ton sarcastique ? Figure-t-elle dans le roman pour souligner les goûts "superlatifs" d'Emma Bovary ? Comment donner chair à cette pâtisserie baroquissime ? En d’autres termes, comment représenter l’irreprésentable ?
À travers plusieurs extraits de films et de nombreux récits pâtissiers, Christophe Deshoulières, Cécile Coulier, Arnaud Larher et Emmanuel Giraud tenteront de donner une forme savoureuse à cette description improbable…
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace et d'une dégustation, avec la complicité de la cave coopérative de clairette-de-die Jaillance.
SAMEDI 29 MARS de 15h à 16h30
Restaurant Le Relais
61 rue Victor Hugo - 93500 Pantin
(M)(5) Église de Pantin
Entrée libre et gratuite.
**********************
Cette rencontre est organisée dans le cadre de la résidence "Écrivains en Seine-Saint-Denis" et à l'occasion du festival HORS LIMITES 2014.
jeudi 27 mars 2014