Emmanuel  Giraud

 
 

Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome  - Villa Médicis -

dans la discipline "Arts Culinaires", diplômé du Studio National des Arts Contemporains

du Fresnoy, Emmanuel Giraud explore, dans son travail artistique, le thème du souvenir culinaire par le biais de performances, de vidéo et d'installations sonores.


Journaliste, il collabore à différents magazines de presse écrite (Gastronomie Magazine, Régal, Saveurs, Les Cahiers de la Gastronomie, Grand Seigneur, Le Point, Le Figaro...) et publie des textes dans les revues Dorade, All et Edwarda.


Il a publié :

- L’Amer, aux éditions Argol (2011),

  1. -L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte, aux éditions Alternatives (2012),

  2. -L’Excès, aux éditions de l’Épure (2013).



« …Se souvenir d’un repas. Le raconter. Reconstituer un décor, un menu, recomposer des plats, nommer des aliments, des ingrédients. Décrire des saveurs, des textures, des odeurs. Le problème n’est pas : qu’oublie-t-on ? que reste-t-il de nos agapes ? une saveur ? ce corps nu où l’on a déposé les coquilles et la truffe ? Il est : quelle déformation ce double travail de remémoration et de verbalisation fera-t-il subir au repas ? Car le repas ne s’arrête pas à la dernière bouchée - fut-elle balsamique -, au dernier verre ambré, à la dernière inhalation de fragrance cubaine. Il se poursuit tant qu’on se le rappelle, c’est-à-dire aussi longtemps qu’on le transforme en le racontant, à soi-même ou à d’autres.

Emmanuel Giraud est un maniériste par nécessité. Les maniéristes se contentaient de mettre au jour l’irréalisme des classiques, qu’une habile profondeur dissimulait. Le maniériste culinaire sait qu’un repas est fait d’autant de mots que de mets et qu’ils sont, passé quelque temps, impossibles à distinguer les uns des autres. Ils sortent et entrent par les mêmes bouches : les mots gardent l’effluve de ce qu’on a goûté et ce qui est ingéré ne sera vraiment goûté que quand il aura été dit… »

Bastien Gallet, in Devenir Gris, 2010.


 

Artiste, écrivain et journaliste

emmanuelgiraud.contact  <a>  gmail.com

Photo (c) Luc Jennepin / Emmanuel Giraud - Le Festin de Trimalchion